dimanche 16 mars 2014

Calligraphie tactile

Je vous disais il y a quelques temps qu'une amie m'a proposé de participer à la journée de sensibilisation au handicap qu'elle organise sur notre lieu de travail.
Comme elle est mal-voyante, et que mon art est ... visuel, pour le moins :).... elle m'avait proposé de réaliser une oeuvre qui serait lisible pour des mal-voyants ou non-voyants.
Les visiteurs voyants porteraient un bandeau et en touchant le tableau,  essaieraient de .... ben, je ne sais pas quoi exactement, j'allais découvrir ça!

Ca a l'air rigolo, mais au fond, c'est assez compliqué! Car je ne pouvais pas réaliser des calligraphies en relief: ça aurait été impossible à lire avec les doigts pour quelqu'un qui lit le braille par exemple!
Et puis, même ... la gestuelle est déjà parfois compliquée à déchiffrer pour un voyant, alors là...

Donc je suis partie dans l'idée de faire voyager.
Mon but était de susciter des impressions que peut-être ils traduiraient sous forme de couleurs, paysages... Mais je me suis vite rendue compte que le côté calligraphie serait réservé aux voyants, et qu'il me faudrait un autre langage pour les non-voyants.

Je suis partie d'une idée: symboliser une évolution: du plus dur vers le plus doux. Un peu comme les moments de la vie peuvent être difficiles parfois et finalement laisser place à des moments plus doux et lumineux.
Et je voulais faire passer l'idée de liquide, la mer, quelque chose qui coule, comme la vie qui passe...
Probablement influencée par la citation de Saint Exupéry que j'avais choisie et modifiée, pardon pour les puristes... :
"S'il me restait 57 minutes à vivre, je marcherais tout doucement vers une fontaine"

J'ai donc repris le thème de mon tableau Underwater avec une sorte de fond marin, où le fond représenterait les moments difficiles, et la surface, plus lumineuse, la vie plus douce.




Ca n'a pas été si simple car bien sûr, chacun réagit avec sa grille de lecture:
Par exemple, j'avais décidé de représenter le fond par une lettre très large dont j'avais couvert la surface de sable, collé, afin de donner une impression de roche, et de rudesse.



Ah mais, ce que moi j'imaginais comme de la roche de fond de mer n'était pas du tout l'idée qu'un des participants, non-voyant, avait : ben oui, de la roche près de la mer, ça n'est pas rugueux: selon son expérience, ça glisse! :)
C'était le premier visiteur, j'ai réalisé que j'allais apprendre beaucoup de ces échanges!

Les chiffres en relief ont été une grosse erreur de ma part: c'étaient les seuls éléments qui n'étaient pas "lisibles" par le toucher, et leur présence a perturbé la plupart des participants qui ne leur voyaient pas de sens. C'étaient les seuls éléments à la fois visibles et tactiles.

La bande de tissu doux et le fil que j'avais collés sur toute la hauteur (oui, pour moi, ça se tenait "debout", mais pour les visiteurs, ça se tenait "allongé". Même là, il y a des différences de perception... on était pas sorti de l'auberge, je vous assure!) donc ces deux éléments, disais-je, ont souvent évoqué une rivière ou la mer.



Je me demandais comment je pouvais faire ressentir la couleur, donc j'avais demandé à passer une musique un peu "aquatique". Au moment de répondre un petit questionnaire à la fin de l'activité, un des participants, non-voyant, a dit, surpris: "il y avait de la musique?"
Quand on se concentre sur un sens, on peut faire abstraction des autres...

J'ai pensé que la musique les avait peut-être inconsciemment influencés, malgré tout... jusqu'à ce que notre dernier participant arrive.
C'était Trésor Makunda, le champion olympique qui avait accepté de parrainer cette journée.
Et là, l'ordi n'avait plus de batterie, donc plus de musique.
Trésor a décrit cependant un paysage de mer, bleu, avec du soleil (Trésor a été voyant lorsqu'il était enfant). Lorsqu'on lui a demandé comment il percevait une oeuvre tactile, il a répondu "je laisse la porte ouverte à l'imagination"...

Ca a été un moment très riche pour moi: on peut donc voir la même chose, voyant ou pas, en utilisant ses ressources intérieures...
Quand j'avais photographié ce tableau, un effet de lumière se prenant dans une lettre avait donné un effet de lumière intense qui pour moi symbolisait le soleil qu'on atteint en remontant à la surface, après les soucis du fond.




La grosse surprise donc, de cette demi-journée,  c'est que j'ai eu la confirmation que nous réagissons avec notre personnalité, pas avec nos capacités ou incapacités: certains cherchaient à reconnaître, décrypter des formes, d'autres laissaient libre cours à leur imagination, d'autres étaient bloqués et n'y comprenaient rien... certains étaient dans le compte, l'analyse mathématique (autant de petits carrés, deux lignes, etc...) d'autres imaginaient des textures (velours, fourrure, etc...)  mais à chaque fois, les mêmes idées étaient partagées par les participants non-voyants et voyants.

J'ai donc vécu des moments très riches, et je suis repartie avec l'idée de poursuivre cette aventure avec plus d'oeuvres à toucher!

Et bien sûr, je vais offrir cette oeuvre-là à l'amie qui m'a permis de vivre cette histoire!







6 commentaires:

  1. Ce que tu expliques est extrêmement intéressant, j'aime beaucoup cette idée, même si je la trouve difficile à appliquer... C'est une belle aventure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère avoir l'occasion de développer plus en profondeur ce sujet, je trouve ça très "nourrissant", d'échanger avec d'autres personnes!!

      Supprimer
  2. belle aventure en effet...et comme tu l'expliques si bien, c'est vraiment une "impression" personnelle issue de l'imagination, ou du vécu. Et ça ne doit pas être simple à réaliser... Pour avoir travaillé de nombreuses années dans le monde du handicap, je sais qu'il se véhicule bien des émotions dans ces moments d'échange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une belle leçon de "lâcher prise", quelque part... et aussi de générosité! :)

      Supprimer
  3. J'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt, et tes échanges avec ces non-voyants ont du t'enrichir et nourrir ta sensibilité. La phrase prononcée par Trésor Makunda, la porte ouverte à l'imagination, est formidable. A méditer aussi pour nous, voyants.
    Nous ne nous rendons pas bien compte de ce que peuvent ressentir de différent ou de similaire à nous les gens qui malheureusement n'ont plus la vue.
    Merci de nous faire partager de si belles expériences.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Danièle!! Tu as raison, on ne se rend pas compte, et on s'imagine difficilement aussi... C'est une chance de rencontrer des gens aussi riches!!

    RépondreSupprimer